Ma passion pour le bois a pris racine dans mon enfance... A 6 ans, je reçois mon premier coffre à outil... peu à peu, je fabrique des objets que j'offre ou que je "vends" à la famille, aux connaissances.
A 15 ans, les choses deviennent sérieuses: j'achète une "combinée"et je commence à réaliser des meubles.
Parallèlement à ce parcours autodidacte, j'ai suivi une formation technique en menuiserie puis ébénisterie et sculpture ornementale.
C'est à 22 ans que je réalise mon rêve : ouvrir mon propre atelier!
Pendant plusieurs années, mon activité est quasi exclusivement orientée vers le mobilier de style liégeois.
Certains meubles me demandent à ce moment jusqu'à 700 heures de travail.
J'y consacre tout mon temps et mon énergie.
Petit à petit, je réponds à d'autres demandes en "copie d'ancien", en restauration...
Plus tard, je vais découvrir le travail du bois à travers une autre approche : le tournage.
Cette découverte est décisive et m'ouvre à un monde infini et passionnant : la création. Le tournage me permet aussi de renouer avec le côté ludique et sensuel qui se perdait peu à peu dans le travail plus strict d'ébénisterie. L'évolution de mon travail a été marquée par cette "rencontre"; j'ai laissé peu à peu le mobilier de tradition pour m'orienter vers un mobilier plus contemporain, plus créatif. Depuis quelques années, je réalise également des buffets d'orgues, ce qui m'oblige à toujours me dépasser sur le plan technique.
« 2009 » restera une année charnière. Alors que je me préparais à fêter mes 20 ans d'activité, un violent incendie a ravagé mon atelier.
Période de deuil, de questionnement, de redéfinition... et aussi de reconstruction.
Une nouvelle tranche de vie s'ouvre... Ce savoir-faire qui s'est construit d'année en année, en solitaire, plus que jamais, aujourd'hui, c'est au service de la création et de la transmission que je désire le mettre.
Mon projet est d'ouvrir mon atelier, qu'il devienne en plus d'un lieu de travail, un lieu de rencontre et d'échange.
|